| | | Les châssis des modèles sont réalisés en métal photodécoupé avec des pièces en fonderie bronze réalisées à partir de modèles maîtres en impression 3D. Les caisses sont réalisées en impression 3D (technique SLS) | |
| AUTORAILS ETAT | Le premier essai d'exploitation par automotrice sur le Réseau de l'Etat remonte à 1922,
époque où fut mise en service une automotrice Schneider (construite par sa filiale S.O.M.U.A. à Saint Ouen.) sur la ligne de Sainte-Gauburge à Mortagne. Ce véhicule, ancienne voiture à deux essieux, à quatre compartiments de 2e classe, sur laquelle on avait adapté à la place du premier compartiment un moteur à essence S.O.M.U.A
de 65 ch, attaquant l'essieu AV par embrayage, boîte de vitesse et chaîne, pouvait transporter une vingtaine de personnes assises à une vitesse maximum de 60 km à l'heure. Une seconde voiture à deux essieux pouvait, le cas échéant, lui être attelée en remorque, au détriment bien entendu de la vitesse commerciale, qui n'était pas alors supérieure à celle du train omnibus remplacé.
Si cet engin, qui paraît aujourd'hui préhistorique n'a pas amélioré, pour l'usager du
rail, la qualité du service, il s'est cependant révélé d'un emploi suffisamment économique pour que le Réseau de l'Etat mette en circulation, à partir de 1924, dix nouvelles unités du même type, provenant également de voitures transformées, mais équipées avec un moteur un peu plus puissant de 85 ch.
Ces automotrices, affectées à des lignes secondaires autour de Lisieux, puis plus tard autour de Dol, assurèrent pendant plus de dix ans des services de trains omnibus ou de petits trains de messageries en remplacement de trains à vapeur. Leur parcours total sur le Réseau a dépassé 1 350 000 km et certaines sont encore utilisées (en 1935). De 1924 à 1930, elles offrirent aux Chemins de fer de l'Etat un véritable champ d'expérience qui leur permit de se faire une première opinion sur les possibilités de l'automotrice au point de vue de la souplesse de l'exploitation et de l'économie qu'elle permet de réaliser.
Extrait RGCF Octobre 1935
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